INSTITUT DE DEFENSE DU SENEGAL

ids,  promotionESG-2022-2023

Visite de l’armée de l’air par la 2ème promotion du cours supérieur de guerre

Dans le cadre des visites pédagogiques aux différents Grands Commandements et Services (GCS), la 2e promotion du Cours supérieur de guerre de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS) s’est rendue à l’Armée le 17 janvier 2023. L’objectif principal était de prendre connaissance des réalisations et des projets phares de l’Armée de l’air dans le cadre de sa montée en puissance.

Après avoir été chaleureusement accueillis par le chef de corps du Commandement des opérations de la Base aérienne de Dakar, la délégation de l’IDS a été conviée à partager un petit-déjeuner collégial au mess des officiers. Puis, un survol de la presqu’île de Dakar à bord d’un hélicoptère Mi-17 a été effectué au profit de la délégation en vue de faire leur immersion dans les airs.

A l’issue, une présentation de l’Armée de l’air a été faite au Centre de Défense aérienne et de Conduite des Opérations (CDACO) en présence du général Papa Souleymane SARR, Chef d’état-major de l’Armée de l’air.

Globalement, la présentation s’est articulée autour d’un rappel historique de l’Armée de l’air sénégalaise depuis les indépendances, d’un passage en revue des missions, des réalisations et des grands projets de l’Armée de l’air avant de terminer avec une visite des locaux du CDACO et une exposition statique de quelques aéronefs.

Créée en 1961 à l’état embryonnaire avec un commandement français, c’est à partir de 1972 que l’Armée de l’air a vu son transfert de commandement à un officier sénégalais. Dix années plus tard, l’Etat-major de l’Armée de l’air verra le jour et en 1987 les deux groupements (GOAA et GSAA) sont créés. En 2021, ces groupements seront dissous au profit du commandement opérationnel, du commandement de soutien commun et du commandement de soutien technique. Les missions principales de l’Armée de l’air consistent en la défense de l’intégrité territoriale et en la défense de l’espace aérien sénégalais tandis que les missions secondaires se regroupent autour de la surveillance et de l’appui au développement socio-économique.

La visite a permis d’une part à passer en revue les différents aéronefs récemment acquis (2 Casa-295, 4 DA-40, 5 DA-42, 4 KA-1S, Bell 505 et S300) et d’autre part, la réalisation effective de la section cynophile de l’Armée de l’air. Dans la même veine, l’Armée de l’air a décliné ses projets phares qui tournent autour de l’érection de cinq Bases aériennes et d’une Station aérienne, de la réarticulation de l’Etat-major de l’Armée de l’air en trois Chaines et des acquisitions futures d’avions de chasse de type FA-50 ainsi que la formation prochaine de pilotes d’Air Sénégal.

La délégation termine sa visite par une présentation de la salle de surveillance aérienne et de contrôle des radars « Sky view » et une exposition statique sur le tarmac permettant aux visiteurs d’être édifiés sur les caractéristiques et les capacités de l’hélicoptère Mi-35, des avions KA-1S et Casa-295.  A la fin de l’exposition statique, les auditeurs de la 2ème promotion du Cours supérieur de Guerre ont été invités à partager un déjeuner au mess des officiers. A l’issue, une remise de souvenir a été effectuée par le chef de délégation pour marquer le passage de la 2ème promotion du Cours supérieur de Guerre de l’IDS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *