INSTITUT DE DEFENSE DU SENEGAL

ids,  promotionESG-2022-2023

La visite de la 2ème promotion de l’école supérieure de guerre au GFM

En prolongement des enseignements du module communication opérationnelle, la 2e promotion du Cours supérieur de Guerre de l’Institut de Défense du Sénégal a effectué le 23 septembre 2023 une visite au Groupe futur Média (GFM).

Cette activité avait pour objectif de découvrir l’environnement d’analyse, de production et de diffusion de l’information à travers les médiums que sont la radio et la télévision. Elle boucle en effet une série de cours théoriques sur la communication, qui a été animée par d’imminents professionnels du domaine dont notamment des journalistes de renommé, des professeurs du CESTI et d’officiers de la DIRPA.

Ainsi, la visite au GFM avait pour but de « toucher du doigt » la communication et s’est déroulée en trois grandes phases.

Après un accueil chaleureux de la Directrice des programmes, le 1e temps consistait à faire le tour des différents services de la télévision. La visite dynamique des différents plateaux et régies permit d’apprécier les différentes phases de préparation et de diffusion d’émissions. Voir l’environnement de l’émission « Kouthia Show » et de « Jaakarlo» ont été des découvertes particulières pour les auditeurs.

La deuxième étape a consisté à une interaction avec le personnel de La TFM. Elle a donné l’occasion d’une part de fournir de plus amples informations sur l’objectif et le contenu du Cours supérieur de guerre. D’autre part, elle a permis aux auditeurs d’entendre la voix de professionnels du média sur des questions stratégiques relatives à la communication. Il s’agissait entre autres de leur avis sur la formation en général des journalistes et en particulier de leurs envoyés spéciaux présents dans les régions. Les limites de leur devoir d’informer juste et vrai, en tant que 4e pouvoir, et l’indépendance des lignes éditoriales, de même que la diffusion d’informations sensibles relatives à la défense ont été également soulevées.

Enfin, pour marquer le passage de la 2e promotion, la visite s’est terminée par des mots de remercîments et d’échanges de souvenirs entre le Directeur de l’Ecole supérieure de guerre colonel Ousmane Aly Kane et la Directrice des programmes, représentante du PDG du GFM.

En somme, la visite à la 2e promotion du Cours supérieur de guerre au GFM a favorablement répondu aux attentes et participer à mieux comprendre le processus de diffusion de l’information à la radio et la télévision. Elle a aussi incité à mieux réfléchir sur la prise en compte de l’effet multiplicateur de l’image et du son dans leurs futures activités opérationnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *