INSTITUT DE DEFENSE DU SENEGAL

Previous
Next

Mission de l'IDS

L’Institut de Défense du Sénégal (IDS) a été créé pour offrir une formation supérieure militaire de qualité aux cadres des Armées, de la Gendarmerie nationale et de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. Placé sous la tutelle technique de plusieurs ministères, dont le Ministre des Forces armées, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation.Cet établissement de renom comprend une Ecole d’état-major nationale (EEM), une Ecole supérieure de guerre (ESG) et un Centre de doctrine.

L’IDS est une institution à vocation internationale dont la mission est de:

v  former des officiers d’état-major aptes à occuper des fonctions dans un état-major en temps de paix, de crise ou de guerre et à participer à des opérations de maintien ou de rétablissement de la paix ;

v  préparer des officiers supérieurs diplômés d’état-major à assumer des responsabilités de commandement et de direction au sein de leur Arme ou Service d’appartenance, des organismes et états-majors interarmées ou multinationaux et à tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense ;

v  contribuer au développement des études et de la recherche du niveau opératif et stratégique en matière de Défense et de Sécurité.

L’Institut de Défense du Sénégal peut également contribuer à la formation de personnels issus des autres entités paramilitaires ou civiles notamment, les hauts fonctionnaires de la Défense.

La formation qui y est dispensée consacre le niveau opératif pour le cours d’état-major et le stratégique pour le cours supérieur de guerre.

LOGO EEM