ECOLE D'ETAT-MAJOR

Mot du Directeur

Colonel Cheikh Guèye

Messieurs les officiers stagiaires,

Je vous souhaite la bienvenue au sein de la cinquième session du cours d’état-major de l’Institut de Défense du Sénégal (DS).

Tout d’abord, je vous félicite pour avoir été désignés pour suivre ce cours après un concours très sélectif organisé au niveau de la Division de l’enseignement militaire supérieur (DEMS).

Sous la direction du commandement de l’IDS, l’encadrement sous ma responsabilité s’évertuera à vous assurer un enseignement correct qui répondra aux attentes des différentes Armées que vous représentez au sein de la promotion.

Pour une toute première fois, l’Ecole d’état-major accueille six officiers stagiaires des pays frères et amis. Ce sera un lieu adéquat d’échanges de bons procédés. Nous les accueillons chaleureusement au sein de l’Institut de Défense du Sénégal et avons bon espoir qu’ils trouveront un cadre idéal pour leur épanouissement intellectuel et humain.

En effet, le programme que vous allez suivre est décliné en cinq principaux modules que sont la Formation générale militaire, l’Enseignement opérationnel, la Formation générale académique, l’Education physique et sportive et l’Enseignement spécifique centralisé et décentralisé.

Cette scolarité, qui va durer un peu plus de neuf mois, va vous permettre à l’issue, de tenir des postes d’officier d’état-major. En plus de renforcer votre culture et votre connaissance générale, le stage vous confèrera les capacités de maitriser les techniques et méthodes nécessaires au travail d’état-major opérationnel et organique.

Pour atteindre cet objectif noble qui nous est assigné, je vous invite à faire preuve de beaucoup de discipline, d’assiduité et d’engagement pendant toute la durée de cette formation qui se voudra inclusive et participative.

Également, vous devrez faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’un esprit de solidarité et de cohésion pour nouer des liens forts de camaraderie et de fraternité qui vous suivront au-delà même du stage, tout au long de vos carrières.

Messieurs les officiers stagiaires,

Je voudrais, pour terminer, vous exhorter à suivre la Directive pédagogique élaborée pour vous. Elle régit le fonctionnement et le déroulement de votre scolarité. C’est un véritable guide pour vous ; exploitez-le judicieusement et faites-en bon usage !

Aux uns et aux autres, je formule des vœux de plein succès pour cette année académique 2022/2023.